La constitution gabonaise n'est pas une auberge espagnole

Chers compatriotes,

Nous confirmons qu'au Gabon, il y'a actuellement cas de vacance temporaire de la présidence de la république et donc cas de vacance provisoire de la première institution du pays. Le reste ne relève que du dilatoire.

Autrement dit, qu'il y'ait vacance provisoire de la présidence de la république pour incapacité notoire ou cause de maladie grave déclarée comme c'est le cas, ou vacance définitive pour cause de décès, c'est le président du sénat qui devrait prendre le relais et assurer la vacance du pouvoir avec incidence de signature (exemple la signature des décrets présidentiels) conformément à la constitution, et non le vice-président de la république ou le premier ministre.

Notons ici, une grande différence entre les deux notions: la vacance définitive de la présidence de la république selon notre constitution, conduit à un scrutin présidentiel anticipé après un temps de préparation, tandis-que la vacance provisoire ou temporaire de la première institution du Gabon, ne débouche pas sur une élection présidentielle anticipée. Dans les deux cas, le président du sénat doit être mis à contribution.

Prenons y garde, la loi ne se doit pas d'être une auberge espagnole où l'on prend ce qu'on désire y prendre et où l'on rejette ce qui ne nous arrange pas.

Que dieu bénisse le Gabon et ses populations.